ROMAN – dès 8 ans **
de Sébastien GAYET
illustré par Joséphine FORME
Editions du Pourquoi pas – 9,50 €
Un séquoia géant a été l’inspirateur de cette histoire. En résidence d’écriture dans un château d’Ardèche, cet arbre sans doute multi-centenaire s’est peu à peu imposé auprès de Sébastien Gayet comme un élément important de la nouvelle histoire qu’il allait écrire.
Comme chaque année depuis la mort de sa maman, Alice est contrainte de passer le mois de juillet, en colonie de vacances et elle déteste ça. Cependant pour la première fois dans un nouveau lieu, la petite fille va vivre cette parenthèse obligée, de manière apaisée.
La Directrice de cette nouvelle colonie, prévenue par le papa des difficultés de sa fille, va habilement fermer les yeux sur les fugues nocturnes de l’enfant et la laisser rejoindre chaque nuit le séquoia du parc. En se réfugiant dans ses branches, se lovant contre son tronc Alice va peu à peu calmer ses angoisses et s’ouvrir aux autres.
Une histoire délicate qui alterne des pages de texte et des illustrations dans les tons bleutés de la nuit réalisées aux crayons de couleur.
C’est plein de douceur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.