ALBUM – DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans
de Cécile JUGLA
illustrations d’Amandine MEYER
Editions Nathan – Collection (à bord de l’histoire) – 12,95 €
Juillet 1942, Simone et son petit frère de dix ans, Claude, habitent Paris qui est sous l’occupation allemande. Ils sont chargés par leur maman d’aller rendre visite à leurs grands-parents à la campagne. Ils en ramèneront des légumes et des laitages qui manquent sérieusement en ville. La seule possibilité pour eux d’y aller, c’est le vélo. Ils enfourchent leur tandem et commencent leur traversée de Paris. Ce n’est pas facile. Il faudra veiller à respecter les piétons surtout s’il s’agit de représentants de l’armée allemande, passer par la Concorde, se faire contrôler ses papiers, un moment assez stressant quand on a caché dans la pompe à vélo un message pour la résistance…
En les suivant dans leur périple, nous allons découvrir la capitale et ses parcs transformés en potagers, faire la connaissance d’un enfant juif fuyant la rafle abrité chez un réparateur de vélo…
Même si la présence de policiers et de soldats allemands est bien réelle, la facilité apparente avec laquelle les deux enfants traversent Paris pourrait donner une vision un peu légère de la réalité de la guerre. Cet album a toutefois le mérite de parler de la vie au quotidien à Paris, sous l’occupation allemande. Les différentes étapes du voyage sont bien marquées et représentées sur des doubles pages qui permettent de découvrir une foule de détails concernant la nourriture, les restrictions, les déplacements et tous les changements imposés par les allemands.
Un glossaire sur les vélos, véhicules emblématiques de l’époque, ainsi qu’une frise très claire sur cette période, complètent l’album à la fin.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.