BIOGRAPHIE – Dès 6 ans
de Rán FLYGENRING
traduit de l’anglais (Royaume Uni) par Anne-Claire NOURIAN
Éditions Helvetiq – Collection (Demain) – 14, 90 €
Une écrivaine en herbe de 6-7 ans, très déterminée, décide de rédiger la biographie de la première femme au monde devenue présidente.
Avec assurance, elle frappe à la porte de Vigdis Finnbogadottir, qui a dirigé son pays, l’Islande, de 1980 à 1996, et qui habite non loin de chez elle.
Vigdis reçoit la petite fille avec gentillesse et simplicité et lui donne de nombreuses informations sur sa vie pour lui permettre de mener à bien son projet.
Projet qui se construit sous nos yeux…
Un album, à la fois gai et sérieux, abondamment illustré par des dessins de style naïf, sur la première femme élue présidente de son pays au suffrage universel direct et qui y a réalisé quatre mandats successifs.
On apprécie la place que tient l’enfant dans ce livre et sans doute aussi dans le pays.
Le projet de la très jeune narratrice est d’emblée pris au sérieux et encouragé par sa famille (« Maman n’y connait pas grand chose en presidents, mais elle dit toujours que rien ne doit m’empêcher d’aller au bout de mes rêves »).
Projet tout autant encouragé par la femme politique, dont on apprend par ailleurs qu’elle a également été la première islandaise célibataire à adopter un enfant.
Mais ne nous y trompons pas… Le livre donne la parole à une narratrice qui n’est en rien l’autrice.
Celle-ci, Rán Flygenring est bien une adulte, connue dans son pays comme auteure-illustratrice et artiste.
Cette biographie surprend par sa forme et séduit par son dynamisme.
Vivante, bien adaptée à de jeunes lecteurs, elle invite les enfants (et plus encore les filles) à imiter Vigdis, femme libre et engagée et à toujours aller de l’avant.
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Et pour info :
29/11/23 (Agence Europe) – L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a annoncé, mardi 28 novembre, le lancement du «Prix Vigdís de l’empouvoirement des femmes ».
Créé conjointement avec le gouvernement islandais, ce prix rend hommage à l’ancienne présidente islandaise Vigdís Finnbogadóttir, première femme au monde à avoir été élue chef d’État au suffrage universel en 1980.
Ce prix annuel de 60 000 euros récompensera des initiatives exceptionnelles…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.