ALBUM – Dès 6 ans **
d’Isabelle SIMLER
Aux éditions Courtes et longues – 22€
La métamorphose s’est achevée et l’aventure peut commencer pour la coccinelle. Comme beaucoup d’êtres vivants, l’une des premières choses auxquelles elle pense en s’élançant dans le vaste monde, c’est de se reproduire. Elle part alors en quête du lieu idéal pour pondre ses œufs …
Une branche désertée, un rosier silencieux, un bosquet, un parterre de fleurs, le tronc d’un chêne ? Ses diverses tentatives mettent au jour de drôles d’insectes qui se sont déjà installés et qui soit la rejettent ou aimeraient s’en emparer…
Heureusement notre bête à sept points trouvera son bonheur en échouant près d’une colonie de pucerons.
La proie se fera prédateur…
Elégance et finesse du trait, précision naturaliste du dessin, une fois de plus Isabelle Simler met son talent au service de la nature. En alternant de doubles pages paysages et des zooms, elle invite ses lecteurs à y regarder de plus près chez les insectes et leur art du camouflage. La quête de la coccinelle, cette histoire en randonnée nous fait découvrir
au passage les phasmes, les ombonies épineuses, la sauterelle feuille, les cossus gâte-bois … et leurs particularités surprenantes.
Une double page documentaire clôt l’ouvrage en apportant des informations sur la coccinelle à sept points.
Un bel ouvrage !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.