ALBUM – Dès 6 ans
de Stéphane KIEHL
Éditions de La Martinière Jeunesse – 16 €
Dans le cadre du concours Chroniqueurs en herbe, découvrez, ci-dessous, la performance des élèves de CM1/CM2 de l’école Ferry-Hugo de Saint Etienne-Au-Mont :
Et voici la critique d’Opalivres :
Un père et ses 3 enfants quittent le nord où ils ont vécu bien des vicissitudes pour commencer une nouvelle vie au cœur de la jungle.
Dans une nature inviolée, aux verts intenses, ils se construisent un abri et découvrent d’abord avec crainte puis avec fascination, la beauté et l’opulence du site : la flore, splendide et généreuse, la faune sauvage et variée.
L’enfant narrateur est sous le charme de cet environnement, même si il évoque aussi les insectes, araignées et serpents, aussi nombreux que féroces qui ne se laissent pas oublier.
Le petit narrateur est subjugué par le tigre, objet de bien des discussions, de fantasmes. Mais celui-ci laisse percevoir sa présence, sans jamais se montrer…
Peu à peu, des visiteurs venus du Nord viennent rejoindre cette famille et s’installent à leur tour.
Peu à peu le vert disparait au profit d’un village…
La nature devient moins hospitalière, les animaux sauvages s’éloignent (plus ou moins volontairement), les hommes doivent cultiver pour se nourrir, la vie en communauté se réorganise…
Un jour, pourtant, l’enfant rencontre le tigre.
Celui-ci voit l’enfant, le regarde et s’en éloigne majestueusement.
Cette rencontre est vécue comme un moment magique, entre fascination et remords…. fascination d’avoir enfin rencontré cette légende, et remords d’avoir participé à envahir son lieu de vie au point qu’il ait été obligé de le quitter.
Un livre précieux et magnifique sur la nature et les bouleversements induits par l’homme.
Stéphane Kiehl jongle à merveille entre des pages saturées de couleur et d’autres vides et vierges.
On est sous le charme de son texte magnifique, fort et poétique.
Un Coup de cœur d’Opalivres ! ♥
CM1 Fournier Me Verna –
Super bande son !! Les élèves s’expriment bien !