ALBUM – Dès 6 ans *
d’Isabelle RICQ
Éditions Seuil jeunesse – 14,90€
Nous sommes en novembre et il fait chaud, trop chaud…
Une petite fille écrit à sa grand-mère récemment disparue. Elle a retrouvé dans la cave un noyau que celle-ci lui avait donné pour le faire germer, il est temps pense-t-elle de s’en occuper malgré les remarques négatives de ses parents sur l’issue de cette expérience.
Une nuit en s’approchant trop près de sa plante, il lui semble apercevoir comme une petite forêt. S’approchant alors encore plus près, elle tombe dans le pot et reprend ses esprits dans une immense forêt en compagnie de son voisin « le-garçon-qui- pensait- être un loup ». Un garçon qu’elle ne connaît pas, mais que sa grand-mère trouvait sympas …
Les voilà tous les deux perdus dans cette magnifique forêt. Si la fillette souhaiterait rentrer chez elle, le garçon lui est à la recherche de l’hiver qui tarde à arriver…
Après hésitation elle accepte de le rejoindre dans sa quête…
Un récit qui aborde délicatement des questions essentielles comme le réchauffement climatique, la déforestation et la pollution lumineuse dans les villes qui empêche la nuit d’être nuit, mais aussi le deuil et la transmission.
C’est une plongée poétique dans une forêt magnifiée par les photos de l’autrice dans lesquelles sont inclus des personnages dessinés. Le contraste des deux formes d’illustration est en accord parfait avec l’histoire et le propos entre rêve et réalité.
Le texte est un peu long, avec peut-être un peu trop de thèmes abordés, mais la persistance de l’optimisme des enfants face au défaitisme des parents donne à cet album de l’espoir pour l’avenir de la planète.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.