ALBUM – dès 6 ans **
de Davide CALI
illustrations de Marco SOMA
Editions Sarbacane – 16,50€
« Quelque chose de gros, d’énorme, de gigantesque » d’impossible à déplacer est tombé du ciel dans le petit monde des papillons.
C’est un » gros problème » et le village est en émoi. Les adultes, suivant leurs fonctions réagissent différemment au moyen de le résoudre.
Les savants envisagent un moyen technique, le chef des armées étudie la capacité de la bombe nécessaire à le faire exploser, l’inventeur explore l’idée d’une machine spéciale, le philosophe réfléchit à la raison de son existence…
Tandis que certains manifestent, que le chef des armées cherche un bouc émissaire pour lui déclarer la guerre, une fillette s’approche du gros problème et lui trouve un délicieux goût de miel…
Chacun alors de se précipiter pour en prendre un morceau avec bien entendu des avis différents…
On retrouve avec un immense plaisir le duo Davide Cali et Marco Soma qui nous avait ravis avec « Le marchand de bonheur », coup de cœur d’Opalivres.
Point de papillons dans le texte, pour le rendre sans doute plus accessible aux jeunes lecteurs en leur permettant de prendre du recul, c’est l’illustrateur qui a choisi de placer cette histoire dans un monde anthropomorphisé et imaginaire de papillons. De grandes illustrations pleines pages créent avec poésie et humour, une atmosphère pleine de fantaisie entre rêve et réalité. Cette métaphore du « gros problème », ici représentée par une sorte d’énorme rocher nous parle de réactions face à l’inconnu. Chacun réagit en fonction de son vécu, imagine la situation par rapport à lui. Une fillette est la seule qui s’approche. Elle observe avec un regard sans apriori et ce sera elle qui solutionnera le problème.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.