BANDE DESSINEE – Dès 6 ans **
d’ Isabelle RIMASSON
illustrée par Simon HUREAU
Editions MØTUS – Collection (Bulles Bottes Boutons) – 16,60 €
Nino est un petit citadin, qui passe pour la première fois quelques jours de vacances seul, chez sa mamie. Là, pas de console, pas d’écran, pas d’internet, ni de copains de son âge, mais un jardin, auquel la grand-mère accorde beaucoup de soins.
Nino a le souci de faire plaisir, mais, comprenez le : il est quand même un peu inquiet…
Avec un thème classique, voire un peu nostalgique, loin bien loin des nouveautés connectées qui monopolisent le temps et l’intérêt de tant de petits et de grands, « Un jardin extraordinaire » livre un hymne vibrant à la nature, à la terre, à l’authentique, au jardinier…
L’autrice et l’illustrateur ont fait parler leurs souvenirs d’enfance. Et cela se sent. Le livre délivre indéniablement une odeur de Madeleine de Proust. Mais attention : les mamies de 60 ans éloignées des écrans, comme celle de l’album, vont devenir de plus en plus rares, même si le jardinage a encore quelques adeptes !
Le ton est sympathique et gai, grâce à l’heureux caractère des personnages, mais aussi aux illustrations soignées, un peu vintage, si précises, qu’elles ont parfois des allures de documentaire.
On assiste à de véritables cours de jardinage, ou de nature, donnés avec passion, humour et érudition à un petit garçon qui se prend peu à peu au jeu d’apprenti jardinier, et qui finalement prend plaisir à côtoyer la nature et ses habitants.
Un joli moment de partage, de transmission et une fin très chaleureuse. On est sous le charme.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.