Roman – Dès 6 ans *
de Nancy GUILBERT
illustré par Léonie KOELSCH
Editions Kilowatt – Collection (Les kapoches) – 7,80 €
« Tous pour une ! » Cette expression nous est familière… Mais de quelle « Une » s’agit-il dans ce drôle de titre qui pastiche la fin de la devise célèbre des « Trois mousquetaires »?
« Une » c’est la cour de récréation de l’école élémentaire Alexandre Dumas, la bien nommée.
Dans cette cour de toute petite, cohabitent des enfants qui ont des hobbys différents : les joueurs de foot, uniquement masculins monopolisent presque tout l’espace,
Les amateurs de loup glacé doivent se contenter du terrain entre les toilettes et la classe,
Quand à ceux du groupe break dance, ils se retrouvent coincés près du mur avec un terrain grand comme peau de chagrin.
Un jour Imany du groupe break dance, en traversant la cour, heurte involontairement le ballon, et se fait copieusement injurier en retour.
Trop c’est trop! Avec sa copine Nell et son copain Aslan, Imany décide de changer les choses, et cette CM2 au caractère bien trempé, ne manque pas d’idées pour parvenir à ses fins.
Ce nouveau titre aborde un sujet bien connu des enfants, l’inégale répartition de la cour de récréation, et la place prioritaire souvent (toujours ?) réservée aux garçons. Il faudra toute la motivation, l’habileté, et la force du petit groupe pour faire passer le message.
Ce roman choral donne la parole successivement à quatre enfants de la classe, au caractère très différent :
-Imany, la pro du break dance, révolutionnaire dans l’âme, réfléchie et sûre d’elle,
-Aslan, son copain et partenaire de break dance. Ayant été victime de harcèlement dans une précédente école, Aslan, admire le sang froid d’Imany mais craint de s’interposer,
-Nell, la copine d’Imany aimerait rejoindre le groupe foot mais en tant que fille sait qu’elle n’est pas la bienvenue. Nell est intègre et loyale à Imany,
-Enfin Alessio le capitaine du groupe football, qui joue au gros dur et dont on se demande comment il prendra la chose…
A noter le rôle très juste joué par l’enseignante qui invite les élèves à chercher des solutions à leur problème par eux-mêmes, mais observe, relance…
Un petit roman facile à lire, qui sonne juste, accompagné d’ illustrations simples et colorées, et qui traite d’un sujet important, particulièrement pour le public visé.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.