ALBUM – Dès 6 ans
de Tülin KOZIKOGLU
illustré par Hüseyin SÖNMEZAY
traduit du turc par Julie DUTEIL
Editions minedition –15 €
Comment évoquer la guerre avec de jeunes enfants et ses répercussions sur les habitants du pays, sans traumatismes excessifs et sans trop d’angélisme ?
Cet album qui nous vient de Turquie, nous propose de le faire par un cheminement plutôt habile.
Nous sommes invités à suivre deux enfants qui ne se connaissent pas, tout au long d’une même journée, dans un album rigoureusement construit : sur la page de droite un petit garçon avec sa maman et sur celle d’en face, une fillette sensiblement du même âge, avec son papa.
Notre première rencontre avec les personnages se produit dans leur chambre respective, un soir à la nuit tombée, et on ne va plus les quitter jusqu’au soir suivant.
Toute cette journée, les enfants vivront des activités symétriquement semblables… et cependant si différentes !
Si le texte, très sobre, est le plus souvent identique, les illustrations, très réalistes, se chargent progressivement de détails « poils à gratter ».
Elles ne vont pas tarder à éveiller la surprise, solliciter l’attention, se charger de sens, et devenir porteuses d’émotions.
Poétique, à la fois simple et éloquent, l’album montre des enfants presque toujours souriants et il se termine sur une note plutôt optimiste.
Une gageure vue son sujet !
Un poisson rouge qui grossit de page en page, et les accessoires de son bocal vont devenir des indices sacrément signifiants… et détromper le lecteur qui s’attendait au départ à un thème bien plus banal !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ .
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.