ALBUM – Dès 6 ans **
de Charlotte BELLIERE
illustré par Ian de HAES
Editions Alice Jeunesse – 20 €
On fait la connaissance de Suzanne au moment où elle s’engage avec appréhension sur la rivière. La petite souris vient juste de terminer le bateau sur lequel elle va désormais naviguer.
Au fil de l’eau elle va rencontrer plusieurs animaux. Ils parleront, s’entraideront. Souvent, généreuse, elle leur laissera un petit cadeau au moment de la séparation.
« Suzanne et la rivière » est une histoire randonnée et un joli voyage initiatique.
Chaque nouvelle rencontre que fait Suzanne, est l’occasion pour la souris de se présenter et cela constitue un refrain lancinant un peu teinté de mélancolie.
Elle se définit comme Suzanne, bricoleuse qui a bâti elle même sa maison dans un endroit idéal, à l’ombre d’un vieux peuplier dans la forêt bleue, près de la tanière d’un ours un peu bougon.
Elle semble si attachée à cet endroit que l’on se demande pourquoi elle en est partie.
On le découvre peu à peu.
Suzanne est devenue migrante malgré elle.
Vraiment ?
Si elle donne peu à peu tout ce qu’elle possède, elle reçoit en retour de précieux conseils… Des animaux lui font comprendre que son choix de partir sur l’eau plutôt que de reconstruire sa maison au même endroit, n’est pas anodin… Etait-ce finalement si agréable? Ne se sentait-elle pas isolée ? Pourquoi a t-elle fait ce choix de changer ? Quelle est vraiment sa quête?
En en prenant conscience, Suzanne se met d’abord en colère. Elle, si aimable avec tous, envoie injustement promener une pie qui ne cherchait qu’à la prévenir d’un danger.
Acceptant enfin d’ouvrir les yeux, Suzanne montre que grâce à ses rencontres elle a beaucoup appris sur elle. Désormais à la question qui es-tu? elle apporte une réponse bien plus nuancée.
Une mise en page étudiée, une illustration tendre et douce, une histoire intimiste et poétique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.