ALBUM – Dès 6 ans **
de Didier JEAN et ZAD
illustré par Laura GIRAUD
Editions Utopique – Collection (Bisous De Famille) – 18,00 €
Pour ne plus fermer les yeux sur le sujet encore tabou de l’inceste.
On comprend vite dès les premières pages de l’album pourquoi « Elle » n’aime pas être seule et qu’« Elle » a peur « surtout la nuit »…
« Elle », c’est une petite fille de 7 ans qui n’a pas peur du noir mais qui porte un lourd secret même si « Il » lui a dit : « c’est notre petit secret ». Tous les soirs, « Il » la rejoint dans son lit. « Elle » a conscience que ce qu’elle subit n’est pas normal mais elle ne peut en parler à personne, les mots sont bloqués à l’intérieur, elle a honte. Et puis « Il » est si gentil, on la traiterait de menteuse….
Alors, incapable de dire « non » quand il entre dans sa chambre, elle accepte l’inacceptable.
Mais elle a de plus en plus de mal à se concentrer à l’école, elle perd l’appétit, elle n’arrive plus à dormir…. Et puis un jour, « Il » ne vient plus, elle espère pouvoir oublier….
Lorsqu’une nuit elle le voit sortir de la chambre de sa petite sœur, elle comprend qu’elle doit parler pour que cela s’arrête enfin… Demain elle ira voir la maîtresse….
Un très bel album qui aborde le sujet difficile et douloureux de l’inceste avec beaucoup de pudeur mais sans détour. Racontés avec les mots d’une petite fille de 7 ans, les émotions, les ressentis, les souffrances, les sévices qu’elle subit sont criants de vérité et sont décrits avec des mots simples mais justes, sans violence et sans jamais choquer le jeune lecteur.
La petite héroïne de l’histoire n’a pas de prénom, on parle seulement d’« Elle » pour que n’importe quel lecteur puisse s’approprier les faits décrits et puisse se reconnaître dans ce que vit cette petite fille.
Les illustrations de Laura Giraud sont particulières, émouvantes et très évocatrices du mal-être de cette petite fille. Avec des teintes sombres pour évoquer les moments difficiles et plus colorées lorsque l’espoir renait, les images renforcent le texte.
Didier Jean & Zad nous proposent un album pour briser le silence, pour aider à libérer la parole des enfants, à les déculpabiliser et leur faire comprendre que leur corps leur appartient mais aussi pour interpeler parents, enseignants et professionnels de l’enfance sur des faits qui touchent un enfant sur dix en France. Un album à découvrir absolument !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.