ROMAN – Dès 6 ans
De Clémentine MELOIS
illustré par Rudy SPIESSERT
Editions L’école des loisirs – Collection (Mouche) – Série « Après minuit » tome 1 – 8€
La nuit, les habitants du village où viennent d’emménager Romy et son grand frère, se transforment en personnages inquiétants, même la maîtresse, Mme Buto.
Les deux enfants ont fait cette étrange découverte une nuit où après avoir mangé des pâtes trop salées, ils se lèvent pour boire et aperçoivent leur maîtresse en loup-garou.
La seconde nuit, ils la surveillent, la suivent et découvrent le boucher en ogre, le docteur en momie et plein d’autres personnes, toutes plus bizarres les unes que les autres.
Une nuit, ils rencontrent Mr Astier, responsable de la maison des jeunes qui leur explique que les habitants du village sont victimes d’une malédiction ancestrale : chaque nuit, ils se transforment et oublient tout le lendemain ; mais ce qui est inquiétant c’est que les nuits de pleine lune, ils deviennent agités et peuvent se faire mal.
Mr Astier qui n’est pas né au village, comme Romy et son frère, sont donc les seuls à pouvoir les surveiller et les protéger.
Une écriture originale : C’est le frère de Romy qui raconte ce qu’il vit et souhaite que son récit fasse l’objet d’un livre.
Il s’adresse donc aux futurs lecteurs (ex : « Dans un livre, il y a souvent des dessins, vous comprendrez donc mieux ce que je vous raconte ») et les relances sont faites par le lecteur (ex : « Et alors » ; « Bon et ensuite ! »), ce qui rend la lecture interactive.
A la fin de l’histoire, le narrateur émet même le souhait que ce soit Rudy SPIESSERT qui fasse les illustrations parce qu’il aime sa façon de dessiner et il espère qu’on lui enverra un exemplaire du livre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.