LIVRE+CD – Dès 6 ans
de Thomas FERSEN
illustré par Benoît DEBECKER
Éditions Margot – 22,90 €
Pour la petite histoire, le livre-cd Saute-la-puce célèbre les retrouvailles du chanteur Thomas Fersen et de l’illustrateur Benoît Debecker.
Il y a presque cinquante ans, tous deux étaient voisins, et le second était même, à l’occasion, le baby-sitter de Thomas et de sa soeur.
C’est Benoît qui a fait lire à Thomas ses premières BD.
Thomas Fersen étant un nom de scène, les deux compères qui s’étaient perdus de vue, se sont retrouvés récemment au hasard d’une interview…
A nouveau complices, ils ont décidé, pour notre plus grand plaisir, de collaborer autour de ce projet de livre CD pour les éditions Margot !
Ce grand format au toucher agréable, aux illustrations vitaminées et colorées, raconte avec beaucoup de fantaisie et pas mal d’humour, l’histoire de l’instrument de musique emblématique d’Hawaï : l’ukulélé.
Fantaisie, humour, mais aussi exactitude et sérieux, car les recherches plus poussées sur l’instrument donnent des explications qui concordent parfaitement avec l’histoire relatée dans le livre.
Il faut dire que l’origine de ce petit instrument à cordes pincées est assez romanesque et se prête bien à être écrite, racontée, chantée, jouée (à l’ukulélé, bien sûr !) et illustrée.
Nous suivons le périple de 3 ébénistes portugais, crevant la faim dans leur Madère natal, qui émigrent à Hawaï, nommée (promesse gourmande) îles Sandwich à l’époque.
On est en 1879, et les trois hommes après un périple éprouvant de cent-vingt trois jours en mer, trouvent du travail dans les plantations de canne à sucre.
Un boulot épuisant pour une bouchée de pain, avec comme seule distraction « leurs avortons de guitare » qui les préservent du cafard, leur rappellent Madère et … les rendent attractifs pour les gars et les filles du pays !
Bientôt, ils font des émules et bricolent à partir du bois du pays et de trois fois rien, ce qui va devenir l’ukulélé, l’instrument indispensable dans un orchestre hawaïen, une adaptation ingénieuse de leur cavaquinho portugais…
Un texte plein de verve, un CD avec le texte lu, accompagné de chansons drôles et rythmées (morceaux inédits ou réorchestrés), des illustrations pleines de vie, l’album est gage d’un bon moment de lecture et d’écoute.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.