CONTE – Dès 6 ans *
de Paul GEAI
illustrations de Yukina IEDA
Editions Le Cosmographe – Collection (cosmo) – 22€
En terre sombre, une sorcière a privé le monde de ses couleurs.
Plus une seule naissance depuis longtemps, aussi lorsqu’une femme se retrouve enceinte, c’est l’événement ! La sorcière offre alors à la jeune femme de jolies fleurs mauves, des raiponces. Ces fleurs vont bientôt lui devenir indispensables pour mener à terme sa grossesse, à un point tel que le mari passe un pacte avec la sorcière. Celle-ci apportera des fleurs jusqu’à la naissance de l’enfant, en contrepartie, l’enfant lui appartiendra…
C’est ainsi que naît Raiponce qui est élevée par la sorcière dans la solitude. Au contact de sa chevelure magique, la nature devient exubérante. Mais la sorcière veut garder la beauté de son jardin pour elle et enferme Raiponce dans une haute tour perdue au milieu d’un désert »…
Jusqu’à se cogne un jour, au mur de la tour, un pauvre vagabond aveugle… Qui est-il ?…
Raiponce découvre qu’il est celui qui a volé les couleurs au monde au profit de la sorcière. Ensemble, ils échafaudent un plan…
Paul Geai, auteur de « Constellations », coup de cœur d’Opalivres, s’empare du conte des frères Grimm pour délivrer un message écologique qui nous parle de partage des beautés de la nature, de résilience.
Il donne au conte un coup de jeune avec une héroïne moderne réfléchie et agissante. Les belles illustrations japonisantes de Yukina Ieda jouent sur les contrastes entre lumière et obscurité et un certain flou pour créer une atmosphère magique et mystérieuse. C’est très original.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.