ALBUM – Dès 6 ans
de Agnès MAUPRE
Editions L’école des loisirs – 14 €
« Prince Edmond » de Agnès Maupré, entre album et BD, décline 5 histoires de longueurs diverses inventives, flashy, sous une forme assez étrange, presque déstabilisante au départ. On comprend peu à peu, au cours de la lecture des divers épisodes qu’Edmond est en fait un enfant de 7-8 ans doté d’une imagination débridée, et qu’il n’est nullement un prince.
Dans le dragon, premier chapitre de cet album, on fait sa connaissance et celle de son « dragon », qui a l’apparence d’une sorte de petit poney ou de licorne rose clair. Il est en compagnie de plusieurs enfants possédant chacun un « dragon ». Ces personnages rivalisent de superlatifs pour affirmer que leur dragon est le plus extraordinaire. Si l’un raconte que son dragon est capable de cuire des chamallows, un autre, mieux disant, assure que le sien rôtit des poulets et un troisième ridiculise ces performances à la noix, affirmant que le sien grille des armées. Le dragon d’Edmond lui, ne fait apparemment que dormir, mais Edmond, pas en reste, assure qu’il a déjà craché tellement de feu qu’un jour la mer s’est mise à bouillir, cuisant les poissons. A la réflexion et avec un peu de recul, ces dragons extraordinaires pourraient bien n’être que de simples chiens…
Dans le second chapitre, Edmond s’est déguisé en tigre et tout peinturluré, s’enfonce dans la nature, seul, cette fois, sans son dragon. Se découvrant une petite faim, Edmond décide de chasser le gibier. Antilope, marcassins ou lapin, il faudra qu’il en passe par leurs jeux, aux règles très particulières pour entrer dans leur monde. En grignotant des glands en compagnie de ceux-ci, Edmond perdra une de ses dents de lait … Ce qui constitue un repère pour situer son âge.
Dans le troisième et très court chapitre, Edmond a enfilé ses lunettes rose bonbon et voit ce jour là tout son environnement couleur barbe à papa, la vie en rose, quoi !
La conversation avec ses sujets (puisqu’il est prince ! ) passe aussi bien par les animaux de la mer que ceux du ciel, et si Edmond est à l’aise dans tous les milieux, il n’est pas toujours compris par les siens, comme sa maman, qu’on rencontre dans le dernier épisode de ses aventures.
« Prince Edmond » est un recueil d’histoires imaginaires très imaginatives…illustrées de manière inventive, et parfois émaillées de trouvailles poétiques. Le lecteur entrera ou non dans cet univers foisonnant et décalé.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.