ALBUM – Dès 6 ans **
de Henrik DRESCHER
traduit par Jean-Baptiste COURSAUD
Editions Format – 19,90 €
Grâce à un minuscule écran accroché au pouce, les habitants d’une ville peuvent désormais tout faire : lire (sans devoir tenir un livre), faire de la peinture (sans risquer de se salir), jouer avec des amis (sans être obligé de les rencontrer).
Alors, du matin au soir, ils sont accaparés par ce pouce pratique et fantastique. Mais un jour, un étrange étranger accompagné d’un drôle de chien boxer arrive dans la ville et provoque en un rien de temps, un grand chambardement…
On fait sans peine le lien de ce pouce, avec notre utilisation effrénée des écrans et en particulier ceux de nos smartphones, désormais incontournables et envahissants. Cet album est une invitation originale et même farfelue à se déconnecter (et à se reconnecter au réel) avec des outils moins performants mais qui favorisent la création, le vivre ensemble…
Pour y parvenir, Henrik Drescher met en scène des personnages qui sortent de l’ordinaire :
-Un chien boxer (dont le ventre très rectangulaire est une box ou une boite pleine de crayons de couleurs)
-Un extra-terrestre sympathique venu dans la ville pour mettre en garde les hommes et qui repart une fois son travail effectué. (Il a sans doute encore des interventions à faire, ici ou là !)
Le dessin est stylé, plein de caractère. Les illustrations sombres, ternes et figées au départ, se colorent peu à peu, puis explosent littéralement de couleurs et de mouvements. C’est alors une profusion d’arabesques, de motifs graphiques avec même une double page qui se déploie et provoque une surprise… presque psychédélique.
D’origine danoise mais vivant aux USA, Henrik Drescher a publié de nombreux livres à destination des enfants et des adultes. Il expose régulièrement ses peintures dans des galeries ou musées.
Si le sujet de l’addiction aux smartphones n’est pas nouveau, la manière de l’amener est inédite. Provoquera-t-elle une prise de conscience ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.