DOCUMENTAIRE – Dès 6 ans
de Jean-Jacques LABAT
illustrations d’Amélie FALIERE
Editions De la Martinière – 14,90€
Quand des végétaux qui ne peuvent pas se déplacer se font prédateurs, il leur faut trouver un autre moyen pour attraper leurs proies. Ce livre animé nous fait découvrir six familles de pièges qu’ils mettent en place et que le lecteur peut tester sur une petite mouche reliée au livre par un fil.
C’est d’abord en secrétant des substances aux odeurs irrésistibles que les plantes carnivores attirent les insectes ou les vers. Ceux-ci vont ensuite glisser comme sur un toboggan avec la plante cobra, se retrouver collés par la drosera, aspirés par l’utriculaire, noyés dans l’urne géante du Nepenthès , pris dans la nasse du Genlisea ou prisonnier de la mâchoire de la dionaea.
Chacun de ces pièges est développé sur une double page avec un volet qui s’ouvre et un accent mis sur quelques particularités. Il y a un petit décalage entre les illustrations qui s’adressent aux plus jeunes avec la petite animation et la précision des informations, même si le sujet est attractif. Les plantes sont toutes très peu connues à part peut-être la drosera et l’on aurait aimé en complément des illustrations trouver une photo de chacune d’elle.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.