ALBUM – Dès 6 ans **
de Carl NORAC,
illustrations d’Anne-Catherine DE BOEL
Editions Pastel/ L’école des loisirs – 14,50€ –
Un jeune homme exubérant arrive dans un village de l’Inde affirmant dans l’indifférence quasi générale qu’il est « fort comme le soleil et l’homme le plus intelligent du monde », qu’il est « le roi des yogis ! ». Une femme l’invite à rencontrer Asun, le fils du boucher, celui qu’ils surnomment tous « Petit Yogi »…
Celui-ci est justement occupé à tenter de rendre les paons plus modestes. Il accepte la proposition du grand de le suivre quelques jours, non attiré par le titre de Prince des yogis qu’il lui fait miroiter, mais par curiosité, lui qui est toujours avide d’apprendre…
Ils se mettent donc en route et tout au long du chemin, Asun doit supporter les fanfaronnades d’Isuru et sa couardise. Si cela le fait rire, il finit par se lasser. C’est alors qu’Isuru, effondré va lui expliquer sa quête et reconnaître son incapacité à la remplir…
On renoue pour cet album, avec le duo qui avait réalisé « Les trois vies de Petite Perle », un coup de cœur d’Opalivres.
C’est par l’humour qu’ils invitent ici les jeunes lecteurs à la découverte de la culture indienne et de la philosophie apaisante des yogis en harmonie avec le monde.
La valeur et la sagesse n’attendent pas le nombre des années.
C’est bien ici le plus grand qui prendra une leçon d’humilité près du petit Yogi et y gagnera un ami.
L’opposition entre l’excitation du plus grand et la sagesse et le calme du petit yogi est parfaitement rendue par les illustrations qui recréent aussi pour le lecteur l’environnement d’un village de l’Inde avec ses habitants, la nature, la faune et la flore.
C’est superbe !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.