ALBUM – Dès 6 ans **
de Daisy BOLTER
illustré par Victoria DORCHE
Editions Didier jeunesse – 14,50€
« Un livre à surtout mettre dans toutes les mains »
Mabo est né en France mais pas ses parents. Quand ses grands-parents lui téléphonent pour lui souhaiter son anniversaire, il ne comprend pas ce qu’ils lui disent et reste muet.
« Tu as perdu ta langue ? » lui demande son père. Oui dans les deux sens. Mabo vient de se rendre compte qu’il ne comprenait plus sa langue maternelle, faute de la parler pour mieux s’intégrer.
Mabo ne se reconnait pas dans la culture « Sindar » et refuse même d’aider Aïnara, nouvelle arrivante dans sa classe, issue du même pays que ses parents.
Ses amis vont provoquer la rencontre des deux familles.
C’est en entendant, une berceuse que lui chantait sa mère que Mabo va redécouvrir sa langue et accepter sa double nationalité.
Un album qui aborde les problèmes de l’immigration, de l’acculturation, du conflit identitaire, qui génèrent des problèmes d’intégration chez les enfants nés en France de parents étrangers.
La fracture entre l’école et la famille : rester attaché aux traditions familiales ou se fondre dans la culture de son pays de naissance ?
L’école joue un rôle important dans la mise en valeur d’une double nationalité, afin d’éviter ce sentiment de honte ou même de trahison que peuvent ressentir les enfants.
Les illustrations très colorées dépeignent bien les ressentis de Mabo ainsi que les ambiances du quartier où se côtoient une multitude de cultures.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.