CONTE – Dès 6 ans **
de Clémentine SOURDAIS
Editions Seuil Jeunesse – 21,90 €
Clémentine Sourdais s’empare du conte de Charles Perrault paru en 1694 et popularisé par le film de Jacques Demy un peu plus de trois siècles plus tard (1970) pour nous proposer une nouvelle adaptation de Peau d’âne, avec cet ouvrage aux illustrations modernes dans des tons flashy, qui fait la part belle aux pop-up et à de petites animations.
Son livre est un objet carré, à la couverture épaisse, au papier bien solide qui réserve des surprises différentes à chaque page. Il s’ouvre, se déplie, se déploie…
Entre narration, et pièce pour 16 comédiens, il respecte le schéma du conte traditionnel, avec un texte bien écrit, de facture plutôt classique :
« Je ne vais émettre qu’une seule condition en cette future union : qu’en beauté cette épouse puisse au moins m’égaler. »
Une nouvelle manière de découvrir ce conte dans lequel une héroïne, ayant épuisé toutes les recommandations de sa marraine, affronte l’adversité pour fuir l’amour malsain de son père.
C’est un ouvrage étonnant, que les enfants auront plaisir à manipuler, à lire et relire… un livre qui pourra constituer un beau cadeau.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.