ALBUM – Dès 6 ans
de David SIRE
Illustré par Magali LE HUCHE
Editions Sarbacane – 16,50 €
Un papa original qui se fait remarquer partout où il passe en scandant à tue-tête son cri préféré : Oumbala ! Oumbala ! Oumbala ! Hé ! c’est parfois rigolo (devant les copains) mais aussi souvent gênant ! Alors quand les bien-pensants regardent son papa de travers, son fils l’accompagne bien fort au chant… Non, mais !
Mais voilà ! Quand ce même papa devient très triste au point qu’il doive s’absenter longuement, pour « s’occuper de ses soucis » comme il dit, il manque terriblement à son fiston qui a le moral en berne, à son tour.
L’auteur et l’illustratrice réussissent à nous émouvoir avec cette histoire d’un papa aimant, pas tout à fait comme les autres, racontée avec peps et joliment illustrée.
La maman est étrangement absente du récit… C’est à mon sens le maillon faible de l’album. Que de problèmes liés au manque d’explications simples et claires…
C’est, ici, finalement l’enseignante qui va être à l’origine d’un petit moment de surprise bienfaisante pour le moral.
En dehors de l’apaisement de la tension qu’elle va permettre, on s’interroge quand même sur la pertinence de son initiative par rapport à la confidentialité de la situation.
Des textes et des dessins porteurs d’émotions, pour un sujet juste suggéré et peu souvent traité dans la littérature.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.