CONTE – Dès 6 ans **
de Laurence GILLOT
illustrations de QU Lan
Aux éditions L’élan vert – Collection (les albums) – 15€
Une belle histoire adaptée d’un conte mongol.
Sukie est une petite bergère qui passe son temps dans les steppes de Mongolie. Elle y garde ses moutons qu’elle compte en permanence, ayant trop peur d’en perdre un.
Un soir, elle aperçoit une tâche blanche insolite et découvre un poulain blanc blessé. Son grand-père avec qui elle vit, a sur son épaule un aigle qui l’accompagne partout. Il est un peu chaman. Il va soigner l’animal avec des plantes en récitant des chants. Veillé par la fillette, le poulain guérit et porte désormais le nom d’Ouli qui signifie « Nuage » en mongol…,
Les années passent. Sukie et Ouli, devenu un bel étalon, sont devenus inséparables…
Les ennuis vont commencer quand Sukie, très habile en acrobatie, décide de se présenter au concours d’acrobaties équestres organisé par le Grand khan, un homme puissant mais sans cœur…
Un très beau conte, qui nous emmène dans les steppes de Mongolie à la découverte d’une culture en harmonie avec la nature et à la rencontre de personnages attachants comme Sukie, courageuse et généreuse ou son grand-père, un sage. Les liens avec les animaux, la connaissance de l’environnement y sont source de magie. Dans l’utilisation des objets magiques, on retrouve des ressemblances avec d’autres contes traditionnels comme Baba Yaga.
Les illustrations mettent bien l’accent sur l’immensité de ces paysages où ciel et terre se confondent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.