DOCUMENTAIRE – Dès 6 ans **
de Raphaël MARTIN
illustré par Marine GIACOMI
Editions La Martinière Jeunesse – 21 €
Que ce soit dans nos jardins, sous les pierres, dans les grottes, dans la mer, dans nos maisons et même… sur notre corps, de multiples animaux nous côtoient sans que nous en soyons toujours conscients.
Leur donnant la parole, l’auteur invite le lecteur à faire preuve de curiosité pour les voir, apprendre à mieux les connaitre et aussi mieux les protéger.
L’ouvrage débute par une table des matières, riche en promesses excitantes. Il y est question d’agents secrets, d’ogres discrets, de clandestins des villes, de squatteurs invisibles, de mini-monstres de la maison, termes tous propres à éveiller la curiosité des enfants.
Des volets à soulever, des rabats, des interviews, et même des comptes-rendus d’enquêtes criminelles, c’est à dire une multitude de procédés tous différents, invitent le lecteur à être actif pour découvrir quelques uns de ces animaux et leur manière bien à eux de se dissimuler à nos regards.
L’ouvrage est soigné, bien écrit, alerte, grouillant d’informations. Et spectaculaire.
Un petit regret : on n’a aucune idée de la taille des animaux. Ainsi le scolyte dissimulé derrière l’écorce d’un arbre est dessiné sur la même page plus grand que ses voisins : la sitelle torchepot ou que le pic épeiche, alors qu’il ne mesure que 2 mm.
Cependant ce grand documentaire, joliment illustré, est propre à attiser la curiosité du petit lecteur et à lui donner envie d’en apprendre davantage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.