ALBUM – Dès 6 ans **
de Alain GAGNOL
illustré par Jean-Loup FELICIOLI
Editions Syros – 14,95 €
Le papa de Nina lui raconte chaque soir depuis des années, des histoires loufoques mettant en scène un hérisson.
Le jour où, comme beaucoup d’employés de la ville, il perd son travail du fait d’une gestion malhonnête du directeur de l’usine, il est fortement déprimé.
Nina, désireuse de lui venir en aide, convoque le hérisson vedette des contes de son enfance, et Mehdi son meilleur copain, dix ans comme elle, pour redonner le sourire à son papa et aux habitants.
L’album au format à l’italienne, est tiré du film d’animation éponyme, sorti au cinéma le 11 octobre 2023.
Les photos du film apparaissent en pleine page et le texte figure en regard.
Sur la page de texte, on trouve à chaque fois un dessin en noir et blanc du hérisson, qui joue le rôle d’un Jiminy Crickett, la « conscience » qui vient mettre son grain de sel dans le projet des enfants, soit pour les encourager à agir, soit pour les mettre en garde.
L’histoire, bien construite, est bâtie comme un polar. Le licenciement collectif affecte lourdement la vie des familles et rend les adultes déprimés, abattus, passifs.
N’écoutant que leur courage Nina et son copain décident de prendre les choses en main. Avec beaucoup d’ingénuité et pas mal de candeur la fillette élabore un plan… et convainc son copain plus froussard de l’accompagner. Le hérisson joue ici, un peu le rôle d’adulte de substitution.
Une chasse au trésor pour une bonne cause, des méchants, des enfants d’aujourd’hui, déterminés, organisés et liés par une profonde amitié, un soupçon de magie (avec le personnage du hérisson), ces ingrédients devraient permettre au livre, comme au film de trouver aisément leur public.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.