ALBUM – Dès 6 ans *
De Joanna CONCEJO
Editions Format – 9,90 €
Et si une richesse était dissimulée dans chacun de nous… ?
Dans une banlieue grise, dans un immeuble gris, Monsieur Personne mène une vie grise. C’est un vieil homme solitaire dont on se méfie parce qu’il ne parle pas, parce qu’on ignore tout de lui. Il passe son temps à regarder les autres derrière sa fenêtre, à lire son journal, à accomplir les tâches du quotidien… Il est si ordinaire que personne ne le voit. Pourtant, sans lui, la vie ne serait pas aussi lumineuse. Car, dans le secret de sa cuisine, quand tout le monde dort, Monsieur Personne fabrique les étoiles… Et chaque jour, la Nuit lui commande de nouvelles étoiles pour remplacer celles qui ont perdu un peu de leur éclat.
Un album qui sort de l’ordinaire et qui intrigue lors de la première lecture. Le texte est simple et court mais parfois difficile à interpréter. Il suscite de nombreuses interrogations : quel est notre rapport aux autres, savons-nous laisser une part de magie et de poésie dans notre vie? …
Les illustrations au style atypique sont surprenantes. Avec quelques déformations des corps, des mises en scène surréalistes (la façon dont Monsieur Personne arrose ses plantes…), des ajouts de détails impromptus que l’on découvre à chaque relecture (les nuages qui s’échappent de la théière, des plantes qui poussent au hasard, des petits nuages de pluie au-dessus de la tête des personnages, un fauteuil miniature sur la table…), elles peuvent être dérangeantes mais sont très expressives. La prédominance du gris et du beige donne à l’ensemble de l’album un « air vieillot » et plonge le lecteur dans une atmosphère de tristesse et de solitude. Seules quelques taches plus colorées apportent un peu de gaité dans la représentation des fleurs et des légumes, donnant parfois aux illustrations des allures d’herbier. Les fleurs ont d’ailleurs une place très importante dans cet album. Chose étrange, on parle des étoiles fabriquées par Monsieur Personne, mais aucune n’apparait dans les illustrations….
Un album qui invite à réfléchir sur les gens qui nous entourent, à ne pas porter trop vite de jugement sur eux et à prendre le temps de les découvrir. Chacun possède en soi une richesse, trop souvent méconnue des autres. La fin de l’histoire laisse planer un mystère : « Rien n’est plus comme avant ». Chaque lecteur l’interprétera à sa façon.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.