ALBUM – Dès 6 ans
de Bénédicte RIVIÈRE
illustré par Bruno PILORGET
Éditions Rue Du Monde – Collection (grands portraits) – 17.50 €
En cette fin du XIX ème siècle, à la Havane, Rafael et ses camarades jouent avec insouciance sur les rochers, face à l’Océan. Rafael est le fils d’un couple d’esclaves. Il a été confié à la Vieille Jaba qui le vend à un riche marchand pour quelques pesos. En route vers l’Europe et la liberté. Repéré par un célèbre clown, il fait avec lui une tournée et arrive à Paris, au «Nouveau Cirque »….
En cette fin du XIX ème siècle, à la Havane, Rafael et ses camarades Yuvia et Rodrigo jouent avec insouciance sur les rochers, face à l’Océan. Rafael est le fils d’un couple d’esclaves. Il a été confié à la Vieille Jaba qui, un jour, le vend à un riche marchand pour quelques pesos. En route vers l’Europe et la liberté.
Repéré par un célèbre clown, il fait avec lui une tournée et arrive à Paris, au «Nouveau Cirque ».
C’est là, que grâce au directeur et à ses célèbres duos avec le Clown Blanc Foottit, il deviendra l’incontournable Monsieur Chocolat, «premier clown noir sur une scène parisienne. »
Cet album fait sortir de l’oubli Monsieur Chocolat. Dans cet ouvrage, le lecteur retrouve la vie de Rafael accompagnée d’illustrations soignées et réalistes,sur deux pages. Les situations changent, les couleurs aussi.
Un bel hommage rendu à cet Auguste noir dominé par un clown blanc et si souvent moqué.
Une réhabilitation, en somme !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.