ALBUM – Dès 6 ans **
de Loïc CLEMENT
illustré par Clément LEFEVRE
Éditions Little urban – 14,50 €
Dans le cadre du concours “Chroniqueurs en herbe 2024”, découvrez ci-dessous la chronique de la classe de Mme Arnoult, M. Vampouille, CM1-CM2 de l’école de la Pâturelle à Baincthun :
Et voici la critique d’Opalivres :
Billy, un orphelin d’une dizaine d’années du far-west, est le narrateur de l’histoire.
Comme d’autres copains de son école, il est régulièrement victime de harcèlement de la part d’un élève plus âgé.
Quand Lovelace vole l’étoile de shérif qui appartenait à son grand-père, Billy décide d’utiliser son « ciboulot » pour donner une bonne leçon au caïd…
Une histoire très orale, truffée de jeux de mots imagés, qui décrit la dure loi des récrés, dans un décor de western.
Billy est un gamin bien dans sa peau même si la vie ne s’est pas montrée toute rose pour lui : orphelin de mère dès la naissance, son père est parti un jour chercher de l’or et n’est jamais revenu.
Pris en charge par un vieux couple, Billy est bien traité. Il semble équilibré, a plein de copains à l’école, apprécie son enseignante… Le hic c’est ce gros dur, Lovelace, qui impose sa loi à la récré, à l’écart des adultes et en toute impunité… Le jour où le peu qui lui reste de sa famille lui est dérobé, Billy voit rouge ! Sa vengeance va consister à monter un guet-apens avec l’aide de ses amis. Ce ne sera ni très loyal, ni très moral… mais seul le résultat compte, et tant pis pour la loi !
Il sera intéressant en marge de la lecture de susciter une discussion avec les lecteurs sur leur ressenti, et leur demander de rechercher d’autres pistes d’action… On pourra aussi relever la diversité des images et jeux de mots…
L’album, avec ses couleurs chaudes dessinées aux crayons de couleur, son texte pêchu, rend le petit héros très attachant. Soulignons aussi le fait, peu habituel, qu’il ne soit pas manichéen.
Petit plus : L’histoire, bien racontée et accompagnée d’une musique d’ambiance assortie, peut être écoutée en podcast, sur le site « les p’tites histoires »
L’équipe de Little Urban –
Merci beaucoup pour cette belle critique très complète et travaillée ! Nous sommes contents que Billy et les aventures de sa bande vous aient plu !