ALBUM – Dès 6 ans **
de Max DUCOS
Editions Sarbacane – 19,90 €
A la manière de Claude Monet qui a réalisé des séries multiples des nymphéas ou de la cathédrale de Rouen à différentes heures de la journée et à différentes saisons, Max Ducos s’est donné comme principe dans cet album de peindre différentes vues d’une plage d’Arcachon (la plage des Abatilles?) selon le même point de vue, tout au long d’une même journée d’été.
Pointez vos yeux sur la bouée jaune, le phare et le château d’eau de l’arrière-plan. Tournez les pages à la manière d’un flip-book… La lumière change. Le sable est plus ou moins recouvert. La plage plus ou moins fréquentée. A un moment le soleil laisse la place à la pluie. Puis le jour à la nuit. Mais les mêmes repères immuables sont présents sur chaque page, toujours exactement au même endroit.
Quand on arrive sur cette plage très tôt un matin d’été elle est encore désertée. On la voit au fil des heures être occupée par des personnes matinales, des pêcheurs, un cavalier puis des familles, des plaisanciers, des baigneurs, des adolescents.
Les promeneurs y viennent nombreux ce soir là assister au départ de la régate de bateaux à voile qui durera jusqu’au lendemain midi (Serait-ce la course des 18 heures du 2 juillet 2022 ?). Le dernier tableau nous la montre de nuit, scintillante de mille feux sous les reflets de la lune et de l’éclairage urbain.
Pas de véritable histoire ici. Juste un inventaire des occupations courantes des habitants du lieu ou des touristes. Hommage aux rencontres, au farniente dans ce lieu magnifique.
Par la magie des gouaches de Max Ducos on referme le livre tout chargé des embruns drôlement rafraichissants de cette nuit étoilée. Quelle belle journée !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.