ALBUM – Dès 6 ans **
de Fanny VELLA
Editions Des ronds dans l’O – 14,50 €
Un album utile qui montre avec simplicité que dire ce qu’on pense vraiment n’est pas forcément inutile ou méchant.
Que ce soit à la maison ou à l’école, la très gentille Maëlle se plie en quatre pour satisfaire son entourage. Elle s’est peu à peu persuadée qu’à ce prix elle rendrait les autres heureux et serait aimée en retour.
Au fil du temps la petite fille s’est enfermée dans une mission anti-non systématique, et cela lui rend la vie bien difficile.
Alors Maëlle joue au scrabble avec ses grands parents sans en avoir vraiment envie, porte le manteau qui gratte que sa vieille tante portait enfant, fait la gourmande quand son papa lui apporte la tarte au citron qu’il cuisiné spécialement pour son anniversaire mais qu’elle n’apprécie pas, et fait du judo pour plaire à sa maman, quand elle aurait préféré la danse classique.
A l’école, elle passe un peu pour une lèche-bottes. Comme elle a pitié du maître qui souffre de strabisme et a une voix peu faible, elle demande parfois aux élèves de sa classe de se taire.
Elle est aussi la seule à rire aux blagues de Morgane, blagues que personne ne comprend. Du coup elle est l’unique invitée à son anniversaire quand elle aurait mille fois préféré aller à celui de Jonathan qui a lieu le même jour…
Une nouvelle élève franche et spontanée va en une seule journée, montrer à Maëlle la vacuité de son comportement, lui prouver qu’on peut être apprécié des autres sans forcément être « béni oui-oui » ou « carpette ».
Un album qui montre comment des croyances totalement imaginaires peuvent enfermer, générer des contraintes, instituer des comportements rendant souvent frileux et malheureux, mais aussi comment une rencontre peut ouvrir les yeux, remettre en question les préjugés et inviter au changement.
Pas sûr que Maëlle parviendra à un résultat très vite car elle a sans doute appris à maitriser sa spontanéité en toute circonstance … mais une nouvelle voie s’ouvre…
Une histoire détaillée, bien racontée, illustrée de nombreux dessins de style BD, qui aèrent le texte assez dense, et amènera sans aucun doute les enfants à réfléchir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.