ALBUM – Dès 6 ans **
de BLACKCRANE
illustrations de Jiu ER
Editions Rue du monde -19,50€
Après « L’élan Ewenki », coup de cœur d’Opalivres, c’est cette fois à la rencontre d’une autre ethnie » de la Mongolie intérieure que nous emmènent les deux auteurs, celle des Oroqen.
Deux pages en fin d’album nous font découvrir ce peuple nomade qui vit de chasse et de pêche au cœur d’immenses forêts et « s’attache à garder l’essentiel de ses traditions ».
Ce matin-là, le grand-père d’Aya emmène sa petite fille en expédition dans la forêt profonde.
Si la fillette a déjà observé la nature au fil des saisons et rencontré de nombreux animaux, elle n’a jamais vu d’ours.
Si cette équipée ensemble a pour but de l’apercevoir, c’est aussi, pour le vieil homme, l’occasion de parfaire la connaissance d’Aya de son environnement.
En cheminant à leurs côtés, le lecteur non seulement saisit la beauté de cette nature sauvage, il perçoit sa fragilité et apprend un comportement vertueux pour la préserver.
Une histoire de transmission, une nouvelle fois magnifiée par les illustrations de toute beauté de Jiu Er. Elles mettent en scène une certaine sérénité tout en replaçant l’homme au sein de la grande famille du monde vivant au même titre que la faune et la flore.
Un quatre pages qui se déplie, clôt l’album en appuyant la grandeur de la forêt en hiver.
Une belle mise en avant de ce peuple des Oroqen qui « considère qu’il appartient à la Terre-Mère comme tous les autres êtres vivants de la forêt.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.