ALBUM CONTE – Dès 6 ans **
de Martine GUILLET
illustrations de Sophie LEBOT
Editions Cipango – 18€
Il était une fois un roi, une reine et un jeune prince Igor qui faisait leur bonheur. La journée, le prince Igor passait son temps à lire et le soir, les histoires de ses livres ouverts l’emmenaient sur « le chemin des rêves »…
Le roi régnait, le prince lisait. Tout allait pour le mieux
Mais « un jour, un ogre s’installe dans le royaume ». Oh, ce n’est pas un ogre comme dans les contes traditionnels, il ne mange pas les enfants. Non, il est végétarien, mais il a un appétit d’ogre et dévore chaque jour des centaines d’arbres….
La forêt se met à diminuer et le prince en perd le sourire.
Le roi malheureux de voir la tristesse de son fils, promet une récompense à qui lui rendra le sourire, mais en vain…
Pendant que tous sont occupés à chercher une solution, le prince se décide à agir. Il lui faut sauver la forêt de ses contes et il sort à la rencontre de l’ogre avec seulement un livre dans son sac… Mais que peut-il espérer de cet ogre insatiable ?
Pas de fée et de baguette mais la magie de la lecture et des histoires pour venir au secours de la nature dans ce joli conte moderne.
Des illustrations associant crayon et infographie paraissent s’envoler, légères et aériennes, des pages du livre, ouvrant des portes vers l’imaginaire et en créant elles-mêmes des histoires. C’est superbe !
On retrouve le talent de Sophie Lebot qu’on avait apprécié dans » La princesse de l’aube » et » Les sept citadelles » coup de cœur d’Opalivres.
lebot –
Merci !!!