CONTE – Dès 6 ans *
de Michel PIQUEMAL
illustré par Quitterie de CASTELBAJAC
Éditions du Ricochet – 14,50€
Dans la Chine d’autrefois, un marchand va de village en village, pour vendre du poisson. Il aime sa vie de voyage et a toujours le sourire aux lèvres. Il s’appelle Liu Chan.
Un jour, où il traverse une forêt, une forte pluie l’oblige à s’abriter pendant quelques heures. Il voit alors devant lui un tronc d’arbre creux qui se remplit peu à peu. Cela lui donne une idée qui le fait déjà rire : il prend une de ses belles carpes dorées et la plonge dans l’eau.
Il imagine déjà la surprise des villageois devant ce poisson venu d’on ne sait où.
Quelques jours plus tard, deux bûcherons trouvent la carpe nichée dans l’arbre. L’un d’eux court au village pour annoncer le « miracle » : une carpe est tombée du ciel dans la forêt où nulle rivière ne coule.
Comment vont réagir les villageois ?
Voici un conte inattendu et fort amusant qui ne laisse pas beaucoup d’illusion sur la naïveté des hommes et sur l’exploitation des croyances.
Il illustre fort bien la parole de sagesse que Liu Chan énonce : « Lorsque les hommes sont fous, le sage doit se montrer plus fou qu’eux ».
Des images très originales aux couleurs vives et gaies illustrent le texte et le complètent avec humour (la procession des moines est particulièrement réussie et évocatrice).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.