ALBUM – Dès 6 ans *
COLLECTIF
Éditions Mijade – 12 €
Pilou le petit poussin nous raconte Lisette. Lisette est si importante dans sa vie et celle de la basse-cour. Elle lui a même fabriqué une toupie. Mais Lisette est malade et peu à peu malgré les efforts du docteur, cela s’aggrave.
Lisette ne sort plus et tous ses amis vont l’entourer, la chérir et tenter d’adoucir ses difficultés jusqu’au jour où l’épuisement de Lisette face à la souffrance est trop fort et le docteur va simplement l’aider à moins souffrir pour qu’elle puisse mourir sans avoir mal.
En une vingtaine de pages, ce livre aborde avec douceur de façon progressive le chemin vers la mort.
De nombreux thèmes sont abordés : la tristesse, l’incompréhension ont leur place mais aussi le désir d’accompagner et de donner à l’autre dans ce moment sont aussi évoqués l’importance de diminuer les souffrances au prix d’une certaine
« absence » de la personne malade et l’importance de l’Au-revoir.
A la façon de l’écharpe jaune du « petit prince », une place est donnée aux souvenirs des temps partagés et même à ces souvenirs intimes et infimes qui restent comme lien avec celui ou celle qui nous a quitté. Simplement l’élan de vie retrouve sa place après.
Un livre à partager quand il est difficile d’aborder ces moments complexes mais aussi un livre qui permet d’aborder les questions de l’enfant alerté par les propos relayés souvent par les médias sur ce thème.
Le sous -titre : la fin de vie racontée aux petits et aux grands donne en page de couverture la teneur de l’ouvrage. Avertissement pour l’acheteur du livre mais qui peut être un frein pour aborder sa lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.