ALBUM – Dès 6 ans **
de Danièle FOSSETTE ,
illustré par Bénédicte NEMO
Editions Cipango – 16 €
Seconde collaboration entre Danièle Fossette et Bénédicte Némo (après «Le septième roi» déja édité chez Cipango qui avait été l’objet d’un coup de coeur d’Opalivres), cet album nous conduit cette fois en Australie à la découverte de l’art aborigène et de ses symboles.
Liam, un jeune garçon aborigène, vit dans la grande ville de Perth, loin du bush, très loin du désert de ses ancêtres dont il ne sait presque rien. Le petit garçon aime beaucoup observer les oiseaux et dessiner les animaux qui peuplent son pays…
Un jour, alors qu’il est particulièrement fier d’un dessin, il renverse maladroitement son pot de peinture sur sa feuille.
Il se passe alors une chose étrange, magique !
Danièle Fossette ne s’appesantit pas sur le sujet mais il faut rappeler que, premiers habitants d’Australie, les Aborigènes ont payé (et payent encore aujourd’hui) un lourd tribut à la colonisation. Leur culture, leurs coutumes, leurs croyances sont en voie de disparition. Cet album, est une contribution à la connaissance et à la sauvegarde de leur patrimoine, même si le propos, assez poétique, est plus artistique que politique.
Dans des tons très flamboyants Bénédicte Némo, très documentée, nous offre une immersion dans l’art traditionnel.
La page qui se déplie, celle en fin d’ouvrage qui décode les symboles récurrents des créations sont de bons moyens d’inciter le lecteur à lire et relire finement l’ouvrage.
Le thème de l’album à la fois initiatique, transgénérationnel et portant aussi sur la transmission culturelle, devrait éveiller sa curiosité, pour ce peuple ancestral respectueux de son environnement, et lui permettre d’acquérir quelques clés pour mieux comprendre son art.
Avec pourquoi pas l’envie d’approfondir la découverte, en se rendant en Australie ou plus facilement, au musée parisien du quai Branly ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.