ALBUM – dès 6 ans
de Pierre DELYE
Illustré par Philippe JALBERT
Editions Gautier-Languereau – 14,95 €
Lewis le lapereau, aimerait partager plein de choses avec son papa. Mais celui-ci n’a jamais le temps.
Stressé, continuellement pressé, le papa justifie ses retards, comme ses départs inopinés, par des prétextes toujours plus extravagants.
Lewis est malheureux et sa maman aussi.
Un jour, tous deux décident d’en avoir le cœur net…
Ce petit lapin sympathique nous émeut. A une époque où beaucoup de parents sont débordés, on comprend Lewis et on compatit à sa tristesse, voire à sa colère.
Mais bientôt, les explications confuses et bafouillées de papa lapin nous font dresser l’oreille.
Bon sang ! Mais c’est bien sûr !
Le nom du lapereau, le fait que le papa soit toujours en retard, ses différentes excuses, ses vêtements, mais aussi quelques accessoires ici ou là, alerteront le lecteur sur la proximité de cette histoire avec … les aventures d’Alice au pays des Merveilles.*
Pierre Delye nous invite avec humour à revisiter le chef d’œuvre de Lewis Caroll et réussit même à le rendre très actuel. Il choisit un des personnages vedette des aventures : le lapin, lui attribue femme et enfant, puis nous fait croiser différents protagonistes de l’histoire : le chat qui sourit, la chenille, l’homme bizarre et bien sûr la jeune Alice dans des tailles différentes.
L’écriture de Pierre Delye, pleine d’humour et de peps, est un plaisir à lire à haute voix et les illustrations de Philippe Jalbert, de facture classique, rendent bien le vide ressenti par Lewis et sa maman, dans leur grande demeure triste et terreuse.
La chute, bienvenue, savoureuse, remet les pendules à l’heure ! Tout est bien qui finit bien au terrier des lapins.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
*Connaitre l’histoire d’Alice est évidemment préférable mais pas non plus indispensable. Les lecteurs de cet album pourraient bien à l’issue de leur lecture avoir envie de la découvrir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.