ALBUM – Dès 6 ans
de Carl NORAC
illustré par Anne-Catherine de BOEL
Éditions Pastel/ L’école des loisirs – 14,50€
Jason veut devenir l’ami de Petite Perle. Cette fille étrange au comportement énigmatique attire le jeune chinois féru de magie.
Les parents du garçon sont très réticents : Liu (Petite Perle) est une Truku (ses ancêtres étaient des coupeurs de tête) !
Mais Jason tient bon et les deux enfants deviennent vite inséparables.
Cependant Petite Perle porte un lourd secret lié à son histoire…Leur amitié y résistera-t-elle?
Les trois vies de Petite Perle est un livre qui nous parle de tradition mais aussi de modernité. L’auteur comme l’illustratrice sont de grands voyageurs et cela se sent.L’écrivain belge Carl Norac (fils du poète Pierre Coran) aime se plonger dans l’histoire des pays qu’il traverse.
Sa connaissance de la Chine et des Truku* (un des 14 groupes aborigènes de Taïwan, officiellement reconnus par la république de Chine) est manifeste. Mais il est aussi ancré dans le présent et évoque au passage aussi bien le Taipei 101 (la seconde plus haute tour du monde avec ses 101 étages) que les lions en pierre des parcs ancestraux ; les croyances divinatoires que les bagarres de cour d’école…
Anne-Catherine De Boel nous offre encore une fois des illustrations somptueuses.
Elle joue à merveille de formats et de cadrages très différents. Elle utilise toutes sortes de médiums : gouache, acrylique, aquarelle, fusain, encre…
Ses personnages sont beaux et expressifs, ses scènes de la vie courante nous donnent à voir les ambiances de Taïwan.
Sa palette de couleurs est très large, et l’illustratrice passe avec une facilité apparente de scènes hyper réalistes à des scènes totalement imaginaires.
Enfin, les estampes qu’elle crée pour cet album rendent hommage aux images traditionnelles d’Asie, et épousent à merveille le côté onirique, mélancolique, magique de l’histoire.
Une histoire vibrante et poétique, des illustrations magnifiques, l’album mérite un coup de cœur !
*Les Truku (chinois : 太魯閣),de Taïwan, jadis reconnus pour l’art de la guerre et la chasse aux têtes humaines dans les forêts montagneuses de l’île, possèdent une riche connaissance de la faune et de la flore sauvages qui s’y trouvent.
Les chasseurs et les horticulteurs observent le comportement des oiseaux pour le plaisir, pour protéger leurs semences et pour y déceler des signes divinatoires…
Le personnage de petite Perle qui invoque la Lune et le Soleil et se transforme successivement en fille, oiseau et fleur… est indéniablement une Truku
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.