ALBUM – CONTE – Dès 6 ans *
de Jean-François CHABAS
illustré par Alexandra HUARD
Editions Kaléidoscope – 14 €
Nisnoura est une petite fille comme les autres, plutôt sage et heureuse.
Mais à trois reprises, la nuit alors qu’elle a 3, 7, puis 9 ans, des phénomènes étranges et maléfiques se déroulent. Tout l’accuse, même si Nisnoura jure de son innocence et ne se rappelle de rien.
Serait-elle somnambule ? possédée ?
Sans réponse et inquiète des conséquences de ces (ses) actes, la petite fille s’enfuit dans la montagne…
Un conte sombre qui nous présente une petite fille accusée d’actes réalisés à son insu durant son sommeil… Le lecteur compatit, et a envie de comprendre ce mystère. La réponse va être apportée par un vieux mendiant rencontré lors de la fuite de l’enfant. Lui, croit Nisnoura, puisqu’il sait… Plus intéressant encore, il va pouvoir conseiller à la fillette une parade pour lui permettre d’éviter de futurs désagréments. Elle n’aura ainsi plus de cheveux à se faire…
Bien qu’éloigné de notre culture, on suit le déroulement de ce conte totalement inventé par JF. Chabas, avec intérêt. On aime : Les manifestations qui se déroulent à des dates magiques (3, 7, 9 ans) ,le personnage de l’enfant, qui fait penser un peu à celui de Méduse, le rôle du mendiant qui perpétue la tradition orale… Seul bémol, la fin de l’album parait un peu superficielle…
Les illustrations d’Alexandra Huard chargées de mosaïques et de broderies, (et les prénoms des personnages) inscrivent ce conte dans les pays de l’est : Iran, Serbie, Grèce. Les scènes représentées nous semblent parfois proches de notre époque, mais parfois bien plus anciennes. Plusieurs illustrations nous font penser au personnage de « Chien Bleu » de Nadja… Comme Charlotte, Nisnoura est victime d’un maléfice qui prend fin avec le jour… « Les nuits magiques de Nisnoura » est un album attachant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.