ALBUM – Dès 6 ans *
De Marie SELLIER
Illustrations de Catherine LOUIS
Editions Hongfei – 14,50 €
Petit-frère est heureux car Grand-frère l’emmène à la mer pour retrouver Shu, son amoureuse.
En traversant la forêt, à chaque pas, il découvre les merveilles de la nature. Mais arrivé sur la plage, Petit Frère est déçu :
il pensait faire des pirouettes en écoutant les histoires inventées par Shu, la fille au chapeau rouge qui fait des ricochets dans l’eau. Mais « les amoureux, c’est ennuyeux, il n’y en a que pour eux. »
Alors, pour compenser sa déception et sa solitude, le petit garçon puise dans son imaginaire pour inventer une histoire
inspirée par les oiseaux qu’il voit dans le ciel, les oiseaux « qui bravent le vent, la pluie, les tornades pour rejoindre les terres chaudes et y nicher ».
A l’aide d’un morceau de bois flotté, il trace des signes sur le sable. Avec ses mots images, il crée une histoire qui l’emporte loin comme le feraient les oiseaux dans le ciel. Et d’en haut, on voit le monde autrement : « Vu d’en haut, la plage est une corne de gazelle, la forêt une armée de petits démons verts, et le toit de la maison, là-bas, un minuscule chapeau pointu ». Petit Frère se laisse emporter par son rêve, « c’est si beau et si grand » qu’il finit par s’endormir.
Quand Grand Frère et Shu le retrouvent entouré de ses mots images, ils aimeraient bien connaître cette belle histoire mais
Petit Frère veut garder son secret…..
C’est une belle immersion dans la nature, avec un texte très poétique et des illustrations en noir et gris sur fond blanc qui complètent bien cette ambiance de rêve et d’imaginaire et retranscrivent l’interaction entre la nature et les personnages : Petit Frère a les bras tendus comme les branches…. On avance, on suit les traces de pas, on vole sur le dos de l’oiseau avec Petit Frère.
L’atmosphère de tristesse qui se dégage de l’histoire et qui se reflète sur les visages est compensée par une touche de rouge qui met en valeur un élément dans chaque double page (les chaussures de Petit Frère, les baies, le chapeau de Shu, le bec de l’oiseau…) et révèle l’intensité du moment présent et la joie certaine de Petit Frère. Chaque double page présente également une petite gravure rouge disposée à des endroits différents rappelant les sceaux chinois. On retrouve ce détail à la page suivante, ce qui permet au lecteur d’anticiper et de savourer la surprise.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.