CONTE+CD – Dès 6 ans
d’après l’œuvre originale de Marianna GALEANEA
Illustré par Stéphane GIREL
Conté par Maureen DOR
Edition Clochette – Collection (Les classimots ) – 14,95€
Un conte d’origine roumaine dans l’ambiance des pays de l’est : froid, musique et cruauté.
Un roi avait 3 filles handicapées : une muette, une sourde et une aveugle. Il voulait un fils pour lui succéder et quand sa femme lui en donne enfin un, il chasse la mère et ses filles et les fait conduire dans une forêt profonde à l’autre bout du royaume pour que son fils ne voie pas « l’imperfection de ses sœurs » et qu’il ne soit pas « ramolli par la douceur d’une mère ». Le petit garçon apprend son métier de roi et quand son père meurt, il devient un jeune prince impitoyable et dur, c’est un « pauvre roi méchant ».
Un jour qu’il était parti à la chasse à l’autre bout du royaume, il se perd et se retrouve seul dans la forêt. Il entend alors, une voix qui chante et découvre une ravissante jeune fille qui fait paître son mouton. Elle est aveugle et l‘emmène chez elle où elle pense que l’une de ses sœurs pourra le faire sortir de la forêt. Il va d’abord goûter le bon gâteau de Câline, puis s’endort sur le canapé après avoir dit aux jeunes filles qu’il est le roi Babo 14. Elles le couchent dans le lit de leur maman décédée.
Le lendemain, le roi reprend son attitude de roi autoritaire et demande qu’on lui montre le chemin ; les sœurs lui disent qu’elles ne sortent jamais de la forêt pour suivre la promesse faite à leur mère. Le roi part donc seul sans même les remercier.
Réussira-t-il à retrouver son chemin ?
Une superbe histoire où l’on découvre que la méchanceté et la puissance ne mènent pas au bonheur. Le respect des autres et leur amour est beaucoup plus enrichissant.
De très belles images nous emmènent de la noirceur de la cruauté à la douceur et à l’éclat de l’amour et du respect ; en effet, les pages de la puissance et de l’autorité sont sombres alors que celles où l’on retrouve les trois sœurs sont lumineuses et colorées.
Un très beau conte donc, raconté, avec beaucoup de chaleur et d’émotion, par Maureen Dor, la chanson est très touchante et nous emmène joyeusement dans les pays de l’est.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.