ALBUM – Dès 6 ans **
de Katrina GOLDSAITO
illustré par Julia KUO
Editions Hongfei – 16,50 €
L’art d’écouter sa voix intérieure au milieu des sons du quotidien : une belle leçon « zen » sur le silence.
Comme chaque jour, Yoshio, jeune japonais, part pour l’école et profite de son parcours pour repérer tous les bruits qui l’entourent. D’abord le bruit des voitures « Tut-tut », « Vroum-vroum »…, le bruit de ses bottes dans les flaques « Splash » ou des gouttes de pluie qui s’écrasent sur son parapluie« Pof-pof », le son joyeux de son rire « Hi-hi ».., il a l’habitude, « Tokyo est une gigantesque salle de concert » ! Mais soudain, un son étrange attire son attention… C’est une musicienne qui s’est installée dans la rue avec son koto, instrument à cordes traditionnel du Japon. La musique est belle, parfois aiguë, parfois grave. Fasciné, Yoshio approche. Lui qui aime tellement les sons, il veut savoir quel est celui que la vieille musicienne préfère. Elle lui fait alors une confidence, pour elle « Le son le plus beau est le « ma », le son du silence ». Mais Yoshio vit à Tokyo, une ville géante, bruyante et animée. Où va-t-il trouver ce nouveau son ? C’est le début d’une recherche active, dans la rue, dans la bambouseraie, à la gare, à la maison…, mais partout il n’entend que des bruits… Lorsqu’il se réveille le matin, il est déçu, « il a manqué le silence » ! Il part tôt à l’école et dans sa classe encore vide, plongé dans la lecture d’un livre, il oublie le monde autour de lui. Soudain, au milieu d’une page, il l’a entendu… « le ma » est partout où il a cherché, seulement étouffé par les sons environnants.
L’alliance de deux mots opposés dans le titre fait en effet écho à l’illustration qui oppose une foule compacte, qu’on imagine bruyante, en noir et blanc, à un Yoshio silencieux, vêtu de couleurs vives. La grande avenue vide qui s’ouvre derrière le garçon semble inviter le lecteur à partir avec lui à la recherche du son du silence et de lui-même.
De magnifiques illustrations très graphiques et géométriques en double page qui reproduisent avec beaucoup de réalisme, de justesse et de détails les rues animées et les bâtiments de cette mégapole japonaise mais aussi des scènes domestiques comme le repas, le bain traditionnel ou le coucher. Au début très colorées dans une palette de couleurs bien typiques du Japon, les illustrations prennent des teintes plus apaisantes au fur et à mesure que Yoshio imagine « le silence ».
Chaque image mérite une observation approfondie à la recherche de détails révélateurs de la culture japonaise (les différentes écritures, le magasin Uniqlo, le panneau publicitaire Meiji, les personnages de dessins animés, …)
Un album, au texte doux et plein de poésie, pour une immersion du lecteur dans le monde sonore de Tokyo et l’exploration à hauteur d’enfant d’un concept-clé de la culture japonaise, peu connu en France, le « ma », ce silence entre les sons, présent au cœur de la musique traditionnelle, des mouvements de la danse, des gestes de la cérémonie du thé ou de l’art floral, et même de la conversation.
La dernière double page nous donne, d’un côté, des précisions sur la signification du mot japonais « ma » et un souvenir personnel de l’autrice et de l’autre, plus accessible aux jeunes lecteurs, une invitation à discuter de leurs sons préférés et peut-être apprendre à apprécier ce qu’est le silence, pas si simple dans le contexte sonore dans lequel ils vivent au quotidien !
Les jeunes lecteurs seront peut-être interpellés par la façon dont Yoshio se promène seul, librement et en toute sécurité, dans la ville la plus peuplée du monde, mais ça aussi c’est la culture japonaise !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.