ALBUM – Dès 6 ans *
de Jon KLASSEN
traduit de l’anglais par Alain GNAEDIG
Editions Pastel – 16 €
Une tortue aime se réfugier près d’une fleur, seule originalité du paysage. Arrive un tatou. La tortue lui propose de s’installer près d’elle. Le tatou dit avoir un mauvais pressentiment, décline l’invitation et se trouve un endroit, un peu à l’écart.
Survient un serpent qui s’installe près du tatou.
La tortue, qui observe les deux animaux de loin relance son invitation, mais peine à se faire entendre du fait de la distance. Alors elle se rapproche…
Un dialogue de sourds ponctué d’incessantes allées-venues, s’instaure. Soudain, Boum ! Tombe un astéroïde….
Cette histoire à l’ambiance étrange se décline en 5 chapitres et met en scène dans un environnement très dépouillé trois animaux chapeautés… (les chapeaux sont un élément récurent dans la bibliographie de l’auteur illustrateur canadien). On a l’impression d’assister à une petite scène de théâtre où l’absurde est roi.
Propositions, entêtement, incompréhension, entraide, mauvaise foi, jalousie sont éprouvés tour à tour par les différents protagonistes. Une immersion dans le futur fait même irruption avec l’imagination du tatou, un peu prophète…
L’histoire est uniquement constituée de dialogues. Ils sont écrits en minuscule quand les animaux sont proches et en majuscules quand ils sont éloignés.
L’ illustration graphique, très particulière, véritable signature de Jon Klassen, avec ses couleurs éteintes, son dessin statique, économe en moyen, requiert cependant une bonne prise d’indices pour comprendre l’intrigue. Une histoire subtilement ubuesque, délicatement déjantée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.