ALBUM – Dès 6 ans **
de Caroline FAIT
illustré par Eric PUYBARET
Editions de la Martinière Jeunesse – 16 €
Avec Do nous étions « comme les deux faces d’une même pièce… Presque semblables. Si différents »
Un soir, les deux copains de classe se disputent au moment de se quitter. Le narrateur lance, rageur :
« Tu n’es plus mon ami »
Il n’imagine pas alors combien il va s’en mordre les doigts, regretter…
Car, par un hasard malheureux, un événement va interférer, provoquant durablement l’impossibilité physique de réparer. Laissant seulement la place à la douleur, au regret, à la culpabilité.
Justement cette nuit là, des barbelés sont installés, un mur est érigé, coupant la ville en deux, interdisant les échanges, les explications. Avec son lot d’invasion de soldats armés, de discours, de propagande affichée, cette nuit-là, la guerre fait irruption et fait tout exploser. Elle détruit la vie ordinaire du narrateur, de sa famille, de la ville toute entière, et empêche l’amitié.
Et il reste ces mots dérisoires qui résonnent en boucle, entêtants… « Tu n’es plus mon ami ».
Combien de tentatives, d’énergie, de hasard, de temps faudra -t-il pour que les deux amis puissent se retrouver et d’ailleurs, y parviendront-ils ?
Un livre grave, à l’illustration pleine de caractère, aux arêtes coupantes, aux couleurs éteintes et symboliques, qui montre les effets collatéraux de la guerre mais délivre aussi un joli message sur l’amitié et l’espoir qu’il suscite. Un livre poignant, magistral, qui nous hante longtemps.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.