ALBUM – Dès 6 ans
de Elise HURST
traduit de l’anglais (Australie) par Christiane DUCHESNE
Éditions D2eux – 18,95€
Une peinture magnifique au service d’une histoire sensible et poétique, peuplée d’animaux anthropomorphes, sur le thème du coup de foudre.
Adélaïde est une lapine artiste.
Son atelier au grand rideau rouge qui a été un lieu d’effervescence animé, est maintenant déserté.
Seule Adélaïde y travaille encore.
D’un tempérament contemplatif, la petite lapine semble s’accommoder de la solitude. Chaque jour, elle passe de longues heures à observer le monde qui l’entoure, à s’imprégner de fragments de vie, de moments délicats, de petits riens, pour les intégrer à son art. Adélaïde sculpte et peint.
Un soir d’orage menaçant, elle ressent pourtant l’urgence de sortir…
Une prémonition ?
Un bouleversement joliment amené que cette rencontre, fortuite, entre deux artistes vieillissants, solaires et solitaires, qui vont se découvrir sur la même longueur d’ondes, pareillement attentifs au monde qu’ils créent.
Le fil rouge du rideau de l’atelier comme symbole du lien qui va les relier, est la promesse d’un futur heureux et chaleureux.
Une page de leur rencontre était déjà écrite puisque Renard, qu’Adélaide n’avait pourtant jamais remarqué auparavant, l’avait pris pour modèle, elle, la gracieuse demoiselle, en même temps qu’il peignait bien des thèmes récurrents, sujets de ses oeuvres à elle.
A travers cette histoire joliment esquissée, l’auteure invite le lecteur à suivre son instinct, à aller de l’avant, à ne jamais renoncer à s’ouvrir au monde.
Trouver l’autre, la perle rare, l’âme soeur, est possible même quand tout semble déjà joué, nous dit-elle.
Le coup de foudre entre ses deux artistes vieillissants va naitre d’un hasard opportun: la perte de son cahier d’esquisses par le renard. Ici, la météo est à l’unisson du sentiment amoureux. C’était lors d’un orage, et ce soir là, il y avait indéniablement de l’électricité dans l’air.
Les peintures sublimes de paysages urbains peuplés de personnages gracieux, les couleurs chatoyantes donnent une ambiance très chaleureuse à cette histoire par ailleurs pudiquement évoquée, presque suggérée.
L’album fait partie d’une sélection pour deux prix importants en Australie d’où est originaire son auteure-illustratrice (le Prime Minister’s Literacy Award et le CBCA Picture Book of The Year).
Sa lecture dégage un doux parfum de nostalgie, d’humanité et de poésie.
Coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.