ALBUM
dès 6 ans
de Noriko OCHI
illustré par Toshiki SAWADA
Editions Rue du Monde – collection (Pas comme les autres) – 17€
Une femelle saumon nous fait vivre sa migration, depuis la mer jusqu’à l’eau douce de la rivière et du torrent, pour retrouver le lieu de sa naissance et procréer pour assurer sa descendance. Pirika est un jeune saumon de 4 ans. C’est une femelle très belle qui se régale de plancton pour grandir et devenir très forte. Elle vit dans l’océan avec beaucoup d’autres espèces marines.
Un jour, elle rêve « de quand elle était petite très loin d’ici ». « Dans son rêve, une voix l’appelle » C’est sûrement celle de sa mère. Les autres saumons aussi se dirigent vers la voix qui semble les appeler ; ils se regroupent en banc et nagent à toute vitesse. Ils rencontrent un requin mais ont vite fait de le berner. Ils se regroupent alors en cercle pour attendre les retardataires. Puis continuent leur voyage. Ils traversent de nombreuses tempêtes, des nuits noires ; mais rien ne les arrête. Ils parviennent enfin «aux confins de cet océan qu’ils croyaient infini». Pirika change de direction et s’engage dans l’eau douce à l’odeur familière. Les pêcheurs sont là ; mais le banc de saumons entame la remontée de la rivière, courageusement.
Réussiront-ils à atteindre leur but malgré tous les avatars qu’ils vont encore vivre?
Ce très beau récit s’appuie sur la vraie vie de cette femelle saumon. Il pourra déboucher sur le cycle de la vie, sur le lien qui unit parents et enfants et enfin sur la nécessité d’une grande solidarité entre les êtres qui veulent réussir un projet géant comme celui de la migration. De très belles images accompagnent le texte ; beaucoup de bleu dans l’océan et du vert pour la rivière, de multiples couleurs variées pour les galets.
C’est superbe et passionnant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.