DOCUMENTAIRE – Dès 6 ans *
de Tom JACKSON
illustré par Val WALERCZUK
Editions Little Urban – Collection (le livre extraordinaire) – 22€
Dans le cadre du concours Chroniqueurs en herbe, découvrez, ci-dessous, la performance des élèvesde la classe de CM1/CM2 de l’école Bucaille à Boulogne-sur-Mer :
Et voici l’analyse d’Opalivres :
Huitième album de la collection, après les dinosaures, les créatures fantastiques, les reptiles et amphibiens, les animaux des océans …
Ce documentaire ne manquera pas de susciter la curiosité des jeunes lecteurs et de les ravir.
Par son grand format d’abord (28x38cm), on connait leur attirance pour ces grands livres !
Il permet une mise en page claire et aérée et ici une mise en avant des animaux par une illustration spectaculaire de réalisme et de précision.
Ceux qui adorent se faire peur (de loin) frémiront devant la mygale australienne, le frelon géant, le regard énigmatique de l’anaconda vert ou celui plus inquiétant encore du cobra royal. Ils admireront la beauté de la panthère des neiges, l’étrangeté du cône géographe, la finesse des pattes du moustique-tigre…
Trente-six animaux sont ainsi représentés dans leur environnement.
Une fiche d’information technique précise en quelques mots: leur lieu de vie, leur habitat, leur taille réelle (un schéma la montre par rapport à celle de l’homme), leur poids, leur durée de vie et leur alimentation.
Pour chaque animal de 6 à 9 anecdotes permettent d’expliciter leur dangerosité, leur façon d’attaquer ou de préciser certaines de leurs caractéristiques particulières.
On y apprend que les plus forts, les plus grands ne sont pas les plus dangereux, que les animaux qui nous attaquent le font souvent parce qu’ils se sentent eux-mêmes en danger, qu’il faut donc les respecter dans leur environnement.
En fin d’album, une carte du monde indique où sont situés les différents animaux présentés.
Julien Boulesteix –
Bonjour !
Je m’appelle Julien et je suis l’éditeur en charge de la collection des LIVRES EXTRAORDINAIRES chez Little Urban. Venant de terminer l’écoute de cette fantastique chronique, je voulais féliciter tous les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école Bucaille à Boulogne-sur-Mer pour leur travail !!
L’objectif principal de cette collection extraordinaire est de satisfaire les esprits curieux en partageant un savoir. En réalisant cette superbe chronique, vous êtes vous aussi acteurs et actrices de ce partage donc un énorme merci à vous !! Bon, je vous laisse, je dois aller donner à manger à l’un des plus féroces animaux qui existent au monde : un chat d’appartement qui a faim !!!
A très bientôt !