ALBUM – Dès 6 ans ** (Nouvelle édition)
écrit et illustré par Chris VAN ALLSBURG
traduit de l’anglais par Christiane DUCHESNE
Éditions d2eux -17,50 €
Premier ouvrage de l’américain Chris Van ALLSBURG (1979), le jardin d’Abdul Gasazi qui a reçu la médaille Caldecott d’honneur en 1980 bénéficie d’une nouvelle parution aux éditions d2eux.
Ce grand classique, qui n’a pas pris une ride, nous entraîne à la suite de l’insupportable Bull terrier de Mademoiselle Hester, dans le jardin formellement interdit aux chiens, d’Abdul Gasazi.
Un instant a suffi à Fritz, pour échapper à la vigilance du jeune Alan chargé de le surveiller en l’absence de sa maîtresse, pour prendre le large et disparaître dans le domaine du maître des lieux.
Magicien en retraite, celui-ci n’a manifestement rien perdu de ses pouvoirs.
L’aventure sera mordante, la punition terrible…
Les histoires de Chris Van Allsburg sont toujours fantasques, insolites, oniriques, merveilleuses. Citons entre autres, Le balai magique, Boréal express, L’épave du Zéphyr…
Le premier d’entre eux, magistral, n’échappe pas à la règle.
Son album aux couleurs sombres et vieillies et aux personnages mystérieux et figés, véhicule une ambiance étrange, inquiétante, où la frontière entre le réel et l’irréel s’estompe.
Distillant des indices, un peu à la manière d’énigmes, Chris Van Allsburg a le don de tenir ses lecteurs en haleine et de les faire réagir !
Ses illustrations à la fois irréelles et très réalistes sont magnifiques. En sépia ou noir et blanc, elles jouent sur toutes les variations de gris, avec des cadrages et des éclairages très étudiés. L’auteur est aussi sculpteur et cela se sent :« Il “intègre” la sculpture à ses dessins. Travaillés au fusain, au crayon, au doigt, à la gomme, à la paume de la main, ils sont pétris, frottés, grattés, polis, peaufinés, effacés, étalés, modelés comme une pâte. »
Dans cet ouvrage, le personnage par qui tout arrive est un petit chien blanc avec une tâche noire sur l’œil.
Il apparaitra dans tous les albums suivants pour jouer un rôle plus ou moins important.
Fritz est aussi le chien de l’auteur et très souvent photographié avec lui.
On partage, avec sa fugue, tour à tour amusé, affolé, déconcerté, inquiet, perplexe, l’éventail des émotions du jeune garçon.
Coup de chapeau pour la chute et pour le choix de ré-éditer ce très bel album !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.