DOCUMENTAIRE – Dès 6 ans **
de Violène RIEFOLO et Chantal ROJZMAN
illustrations de Lucie DURBIANO
Editions Nathan – Collection « Les carnets Filliozat » – 6€90
Harceleur, harcelé, témoin, ce n’est pas toujours facile d’aborder ces notions avec les enfants. La thématique du harcèlement est largement balayée au travers de petits jeux. Les enfants vont apprendre à reconnaître des situations, des mots, des gestes, qu’ils connaissent bien mais qui sont parfois banalisés, minimisés.
Ils vont apprendre à identifier un harceleur, comprendre son fonctionnement mais aussi comment un enfant harcelé peut se défendre.
Le rôle des témoins est aussi largement abordé car ils jouent un rôle essentiel.
En effet, chaque enfant peut un jour être dans le rôle du harceleur, de la victime ou du témoin.
Reconnaître qui sont les adultes-ressources et comprendre que tous ne fonctionnent pas de la même façon sont également des notions abordées.
Un livre- ressource pour les parents, les enseignants qui ne savent pas toujours parler du harcèlement.
Un formidable outil pour lutter contre le harcèlement ! Sous la forme d’un carnet souple, les auteures invitent les enfants, à partir de fiches jeux très variées, à comprendre ce qu’est le harcèlement afin d’arriver à s’en prémunir.
L’ouvrage évoque aussi bien les ressentis de la victime et de l’agresseur que les rôles possibles des témoins et tout cela sans leçon de morale. Les notions sont bien expliquées et surtout, le lecteur est véritablement amené à se projeter dans des situations et à trouver ses propres réponses.
C’est pertinent, explicatif et extrêmement bien illustré, bref, un carnet à glisser entre toutes les petites mains afin que le vivre ensemble soit empreint de beaucoup plus de bienveillance.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.