ALBUM – Dès 6 ans *
de Sophie GEOFFRION
illustrations de Sandra DESMAZIERES
Editions L’initiale – 15€
C’est un soir d’été et Sophie s’allonge sur l’herbe pour regarder le ciel. La fillette s’émerveille, s’interroge, s’étonne, cherche à comprendre… « Dans sa tête tout tempête »
Depuis le jardin de sa maison, elle s’enfonce dans le noir de la forêt, s’abrite de la pluie dans une grotte où elle aperçoit une chouette. Celle-ci s’envole comme l’invitant à la suivre, à sortir à la rencontre du monde. La pluie s’est arrêtée et Sophie, en suivant un air de musique découvre des gens qui rient, qui chantent, qui se parlent… Le théâtre de la vie dans lequel elle ne semble pas encore avoir sa place…
C’est progressivement qu’elle avance en utilisant ses émotions, tous ses sens : elle écarquille les yeux, caresse l’herbe fraiche, perçoit l’odeur de la mousse… s’endort et rêve… Petit à petit, elle comprend. « Elle a faim, elle a soif ». Son chemin est celui de la vie, celui de la connaissance, celui du savoir et de la sagesse, celui de la philosophie.
Sous la forme d’un conte initiatique, un album qui offre plusieurs niveaux de lecture, tant il contient de détails symboliques. Il offre au jeune lecteur une voie d’entrée dans la réflexion philosophique et en particulier ici sur la phrase que Sophie découvre sur la paroi de la grotte. Cette phrase « connais-toi toi-même » en grec ancien, peu importe qu’elle ne peut la déchiffrer, son intérêt est qu’elle invite à se poser des questions. Il n’y a pas d’âge pour le faire et chaque pas de Sophie en amène une nouvelle : « Cela a-t-il un sens ? » « C’est beau mais est-ce vrai ?…
Suivant le principe de la maison d’édition, un QR code donne accès à une fiche « atelier philo » qui permet de prolonger la lecture de l’album par une discussion à visée philosophique.
Des illustrations aux couleurs chaudes suivent le cheminement de la pensée de Sophie en devenant de plus en plus lumineuses au fil des pages.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.