ALBUM – Dès 6 ans**
de Chun-Liang YEH
illustré par Nicolas JOLIVOT
Éditions Hongfei – 14€
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe », découvrez ci-dessous la performance des élèves de CM1-CM2 de Madame Laure Vasseur, RPI d’Audinghen Bazinghen.
Et voici la critique d’Opalivres :
Wang Xizhi, le calligraphe le plus connu de Chine, vit dans une montagne près de la mer.
Un jour il décide de partir passer une journée dans la campagne avec son serviteur.
En chemin, il rencontre Laolao la Vieille derrière son étalage d’éventails.
Elle est triste parce qu’il ne fait pas assez chaud et qu’elle ne vend pas d’éventails.
Wang regarde les éventails qu’elle vend cinq sous et il lui en demande une vingtaine.
Il va alors tracer un vers avec son pinceau sur un premier éventail et ainsi de suite : tous les éventails seront ornés d’un vers différent.
Laolao est très fâchée de voir cela.
Elle réclame ces cent sous à Wang qui lui explique qu’elle doit aller vendre ses éventails sur la place du marché, cent sous la pièce, en disant que ce sont des calligraphies de Wang Xizhi.
Laolao n’y croit pas.
Que va décider Wang ?
Voici une histoire amusante et des plus célèbres ayant pour héros le calligraphe Wang Xizhi.
Elle est illustrée avec humour ; les dessins sont exécutés à l’encre noire agrémentés de tons sobres, des roux, des blancs, avec quelques taches de rouge et de gris.
Une page est consacrée en fin d’album à l’histoire de la calligraphie et à Wang Xizhi, prince des calligraphes.
Loïc Jacob –
Bonjour chers amis et chère amies jeunes lecteurs et lectrices qui participez au concours « Chroniqueurs en herbe ».
Je ne peux pas vraiment donner mon avis sur “Le Calligraphe” puisque j’en suis l’éditeur avec Chun-Liang YEH (également auteur du texte), à travers les Éditions HongFei. Mais je tenais d’abord à vous saluer et à vous remercier pour le choix de cet album que nous aimons beaucoup (c’est aussi le premier titre illustré chez HongFei par Nicolas JOLIVOT qui est devenu un auteur important de notre maison depuis). Et puis aussi à vous féliciter pour la qualité de votre lecture critique et de cette chronique enregistrée. Ce n’est jamais un exercice facile de rendre compte publiquement d’une lecture forcément personnelle, de trouver les mots pour dire ce qu’on a ressenti soi-même. Mais vous y êtes arrivés, notamment en énonçant efficacement, à la fin de votre chronique, quelques mots importants pour dire l’esprit du livre et peut-être plus encore l’esprit des personnages qui habitent ce livre. Alors Bravo, bravo également à votre enseignante Madame Laure Vasseur, et encore merci à tous et toutes. Et bonnes lectures à venir. Amitiés.